Guide D’achat De Voitures D’occasion

Plusieurs personnes se tournent vers les voitures d’occasion, parce qu’elles estiment que le prix des véhicules d’occasion est beaucoup plus abordable. Cependant, certaines personnes éprouvent de difficultés pour acheter une bonne voiture d’occasion. C’est pour résoudre ce problème que nous vous proposons un guide d’achat de voitures d’occasion.

Vérifier l’historique du véhicule

Les services compétents mettent à votre disposition une plateforme gratuite dénommée Histovc pour vous faciliter les procédures d’achats d’une voiture d’occasion. Cette plateforme vous donne la possibilité d’avoir une idée sur l’historique de la voiture. En effet, la plateforme Histovc met à votre disposition les informations concernant le changement de propriétaire ainsi que les différentes situations administratives. Ce sont ces informations qui vous permettent de savoir si le véhicule faisait déjà objet de gage. Par ailleurs, la plateforme vous permet aussi de connaitre l’état réel de la voiture. Ces détails vous permettront d’avoir une idée sur la situation globale du véhicule.

A lire en complément : Essai Renault Arkana : à bord, le confort s'invite

Le but de cette plateforme est de limiter au maximum les risques liés aux cas d’arnaque. Il faut préciser que la consultation de la plateforme Histovc reste gratuite. Vous bénéficierez de ce service sans dépenser un centime. Vous avez la possibilité de demander au vendeur de vous fournir le certificat d’immatriculation de la voiture pour que vous meniez les recherches vous-même. Ce qui vous permettra d’avoir la certitude des informations recueillies. Vous pouvez aussi consulter d’autres sites pour comparer les informations. Vous pouvez bénéficier de ce même service à travers la plateforme Autoviza. Si vous optez pour le site Autoviza, sachez que vous aurez à payer les frais de prestations, car il s’agit d’une plateforme payante.

Essayer la voiture avant achat

Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, il faut commencer par l’essayer le véhicule afin de vérifier son état. Ce geste est très indispensable pour tout acheteur de voitures d’occasion. Ne faites jamais l’erreur de payer sans ce contrôle. Si le vendeur ne vous reconnait pas ce droit, il est recommandé de l’abandonner pour continuer votre recherche ailleurs.

A découvrir également : Les dernières avancées du design automobile et les tendances à ne pas manquer

Dans le cas où le vendeur vous passe le volant, sachez que c’est le moment pour vous de vérifier si le véhicule est en bon état. Pour cela, vous devez prêter une attention particulière au geste de la voiture au moment de la conduite. Vous pouvez toutefois vous faire accompagner d’un professionnel pour éviter les doutes. Il n’est pas conseillé de faire ce contrôle la nuit. Le mieux est de le faire en journée, car l’achat d’une voiture d’occasion doit être réalisé en journée. Ce qui vous permettra d’avoir une idée sur la situation réelle de la voiture.

Pour réussir l’achat d’une voiture d’occasion, vous devez garder à l’esprit qu’il n’est pas question de faire un achat avec pression. Vous devez donc prendre votre temps pour examiner attentivement le véhicule avant de penser à son achat.

Étudier le contrôle technique

L’étude du contrôle technique est très indispensable pour l’achat des voitures d’occasion. Il s’agit d’une technique qui vous permet de vous rassurer de l’état de la voiture. Ne faites pas l’erreur de briser cette étape sous prétexte que le véhicule est déjà passé à la visite technique. Cette voiture d’occasion peut présenter des défauts. C’est pour éviter ce problème qu’il est recommandé d’apprêter une attention particulière à cette étape. Le contrôle du moteur et de l’embrayage s’avère indispensable pour réussir l’achat d’une voiture d’occasion.