Comment désactiver le code autoradio avec une plaque d’immatriculation : un guide étape par étape

Système conçu pour dissuader les voleurs d’autoradio, le code autoradio peut être perdu ou oublié. Pour donc l’utiliser à nouveau, vous pourrez donc être amené à le désactiver par plusieurs moyens. Parmi ces moyens, figure la désactivation à l’aide d’une plaque d’immatriculation. Si vous avez opté pour cette dernière, découvrez dans ce guide les étapes pour le désactiver avec une plaque d’immatriculation.

Le code autoradio et la plaque d’immatriculation : comment sont-ils liés ?

Tout d’abord, il faut savoir que le code autoradio est généralement lié à la plaque d’immatriculation du véhicule sur lequel il est installé. Et une fois que vous achetez un autoradio, les concessionnaires peuvent le programmer de manière à ce qu’il ne soit utilisable que par vous. Cette programmation se fait à l’aide de codes spécifiques, générés en fonction de la plaque d’immatriculation de votre véhicule.

A découvrir également : Les meilleures astuces pour trouver une pièce automobile à Bordeaux

Ces codes sont habituellement stockés par le concessionnaire ou la compagnie qui fournit des services après-vente pour la réparation et l’entretien des véhicules automobiles. Il faut aussi noter que l’utilisation de ces systèmes radio codés, nécessite la connexion de certains modems aux plaques immatriculations. Ainsi, le système pourra comparer les données contenues sur la plaque avec celles qu’un utilisateur non agréée a mise.

Désactivation du code autoradio avec une plaque d’immatriculation : les étapes

Pour désactiver une autoradio qui peut se déclencher si l’un de ses composants (les commandes, câbles et antenne y compris) est débranché ou changé, il faudra entrer un code spécifique. Ce dernier n’est connu que par vous en tant que du propriétaire. La première étape dans le processus de désactivation du code autoradio consiste à trouver le numéro d’identification ou « ID » liée au code autoradio.

A lire aussi : Comment réaliser la révision d’une Renault à juste prix ?

Ce dernier est généralement situé au dos de l’autoradio ou sur une carte que vous fournit le constructeur. En deuxième étape, vous devez entrer le numéro ID à partir du menu principal (menu code) situé sur l’écran LCD intégré de la radio. Lorsque le numéro ID est tapé comme il se doit, votre code personnel s’affichera.

La troisième et dernière étape consiste à utiliser les boutons correspondants pour saisir tous les chiffres du code. Pour d’autres modèles, une confirmation supplémentaire peut être demandée. Dans ce cas, il suffit de suivre les instructions affichées sur l’écran LCD intégré de la radio pour valider le code. Ainsi, votre code autoradio sera désactivé.

Que faire si vous avez oublié votre code autoradio ?

En effet, il peut arriver que vous oubliiez votre code autoradio qui vous permettra de procéder à sa désactivation. Ce qui peut s’avérer très embêtant. Afin de récupérer votre code autoradio, vous pouvez utiliser le pré-code. Ce dernier est souvent constitué d’une lettre et de 3 chiffres. Son obtention peut se faire en manipulant l’autoradio ou en la démontant.

Dans le premier cas, il faut presser simultanément sur les touches de 1 à 5 ou 1 à 6 pendant quelques secondes. Le pré-code s’affichera et vous devez faire une photo ou une simple prise de note sur papier pour ne pas le perdre. Dans le second cas, vous aurez à démonter la radio à l’aide de petits tournevis pour ensuite rechercher le code à côté de la mention TO.