Comprendre le voyant de préchauffage: fonctionnement et diagnostic de problèmes courants

Quand un voyant reste allumé sur le tableau de bord, cela signifie toujours du souci. Le voyant de préchauffage est conçu pour s’allumer avant qu’on démarre le véhicule. S’il reste allumé ou clignote, vous avez du souci à vous faire. Qu’est-ce que ce voyant ? Comment fonctionne-t-il et que signale-t-il ?

Le voyant de préchauffage : un voyant spécifique au diesel

Le voyant de préchauffage est un voyant que vous verrez sur votre tableau de bord si vous êtes le propriétaire d’une voiture fonctionnant au diesel. Le pictogramme du voyant prend la forme d’un petit enroulement de filament – un bobinage. Faut-il s’inquiéter quand le voyant de préchauffage d’une automobile diesel est allumé ?

A lire également : Comment parvenir à obtenir un devis pour le remplacement de l'embrayage de votre automobile ?

Un voyant allumé n’est jamais bon signe même si ce n’est pas forcément grave. Le voyant de préchauffage est en lien direct avec les bougies de préchauffage du moteur. Ces bougies ont pour rôle de préchauffer l’air dans les cylindres d’un moteur diesel. Sans ces bougies de préchauffage, une voiture diesel a du mal à démarrer à froid.

Un voyant de préchauffage qui s’allume normalement

Étant donné que le voyant de préchauffage est lié aux bougies de préchauffage, son premier rôle est de signaler que les bougies sont en train de préchauffer l’air contenu dans les cylindres du moteur. D’une manière générale, le voyant de préchauffage reste allumé pendant quelques instants après qu’on ait mis le contact.

A lire en complément : Quelle est la plus grande casse auto de France ?

Si ce n’est plus forcément vrai pour les voitures diesel plus récentes, quand ce voyant reste allumé, c’est que le moteur n’est pas encore suffisamment chauffé. Il faut attendre qu’il s’éteigne avant de démarrer la voiture à froid. Malheureusement, un voyant de préchauffage allumé peut aussi signaler des problèmes.

Diagnostic à faire en cas de voyant de préchauffage allumé

Le voyant de préchauffage peut se mettre à s’allumer en permanence ou à clignoter quand des problèmes surviennent au niveau du système de préchauffage ou quand le véhicule présente des problèmes électriques.

Relais de préchauffage et/ou bougie HS

Il peut arriver que le voyant de préchauffage reste allumé après que ce soit écoulé le temps normal pour le moteur de chauffer. En règle générale, cela indique que le relais de préchauffage est mort. Effectivement, à cause d’une anomalie au niveau du relais de préchauffage, les bougies continuent de préchauffer l’air des cylindres.

Vanne EGR, court-circuit, injecteurs

Le voyant de préchauffage peut aussi se mettre à clignoter. Quand ce voyant clignote, il est plus difficile de diagnostiquer la panne. Le fait est que la panne peut provenir du relais de préchauffage ou des bougies tout comme elle peut concerner des pièces comme la vanne EGR et les injecteurs, des câbles électriques faisant de faux contacts ou encore du filtre à carburant trop encrassé.

Que faire quand le voyant de préchauffage reste allumé ou clignote ?

Si le voyant de préchauffage s’allume avant le démarrage, il fonctionne normalement. Il n’y a rien à faire. Si ce voyant continue à s’allumer même après le démarrage, il peut indiquer la défaillance du relais de préchauffage ou des bougies.

Avec quelques outils, vous pourrez avoir accès à ces éléments et les tester. Un voyant de préchauffage qui clignote peut être associé à de nombreux problèmes. Dans ce cas précis, aucun autre choix que de passer chez votre garagiste pour faire un diagnostic auto.