La Renault Clio, un incontournable du marché français

Depuis près de 30 ans, la Renault Clio figure parmi les superstars du marché français. Cette marque se hisse d’ailleurs souvent à la première place des meilleures ventes de voitures neuves. Voici un tour d’horizon de cette gamme, avec ces nombreuses qualités.

Les débuts de la Renault Clio

C’est en 1990 que les premiers modèles de Renault Clio arrivent sur le marché français de l’automobile. Cette arrivée est caractérisée par un franc succès, notamment grâce à l’innovation qu’elle a apportée dans le milieu. Rappelons-le, la Renault Clio a été conçue pour un usage pratique, polyvalent et simple d’utilisation.

A découvrir également : Les événements incontournables pour les passionnés de voitures de collection et d'automobile vintage

Force est de constater que tout le monde ou presque a déjà roulé dans une Renault Clio ! Elle est aussi bien adaptée aux jeunes conducteurs qu’aux seniors, ce qui fait d’elle la voiture la plus efficace pour toutes les tranches d’âge. En outre, elle est à la fois moderne et économique, qui sont des critères non négligeables. Enfin, la Renault Clio est aujourd’hui le modèle le plus vendu sur le marché de l’occasion.

Le succès grandissant de la Clio 1

La Clio 1 est celle qui a reçu le plus grand succès sur le marché des petites voitures neuves et d’occasion. Force est toutefois de constater qu’elle se fait de plus en plus rare, mais reste une icône dans le classement des meilleures ventes sur une durée de près de 8 ans.

Lire également : Les équipements incontournables pour préparer sa voiture en hiver

Plusieurs qualités sont attribuées à ce modèle, dont une bonne habitabilité malgré sa taille, un confort appréciable, un comportement routier sain et une mécanique simple. Jeunes conducteurs comme séniors sauront la faire rouler, tout en appréciant le moment.

Une révolution apportée par la Clio 2

La Clio 2 vient pour révolutionner le secteur des petites voitures. De 1998 à 2012, la période de sa production, elle a combiné utilité et confort aux usagers. En effet, elle arbore un intérieur spacieux malgré son petit gabarit, ajouté à un tableau de bord qualitatif et des finitions convenables. Sur la circulation, la marque française a conçu ce véhicule pour répondre à une exigence de confort tant en milieu urbain que rural. Pendant ses 14 ans de production, la version II de la Renault Clio a vu plusieurs relooking ainsi que de nouvelles adaptations de sa motorisation. C’est le modèle que l’on retrouve le plus sur le marché de l’occasion et continue à faire le bonheur des jeunes conducteurs.

Une continuité de la gamme avec la Clio 3

Face à un franc succès de ses grandes sœurs, la Renault Clio 3 ne fait que surfer sur la vague. Avec une esthétique entièrement revue, ce modèle est un peu plus grand et plus lourd que la Clio 2. Malgré ce changement, Renault a tout de même réussi à bien commercialiser son produit, avec une première place dans le classement des ventes. La Clio 3 dépasse même son principal concurrent, le modèle Peugeot 207. Si la Clio 3 a su autant plaire, c’est grâce à son confort et sa facilité de conduite, mais aussi ses différentes motorisations et finitions.

La Clio 4è génération, vers un nouveau design et un nouveau succès

En 2013, Renault lance la 4è génération de sa gamme Clio. Fidèle aux principales caractéristiques des modèles précédents, cette version conserve une propriété ultra-polyvalente et moderne avec une connectivité embarquée. Quant à son esthétique, la Clio 4 arbore un grand changement notoire. Au début, cette amélioration apportée par la marque française n’a pas fait grand bruit, mais finalement le modèle a réussi à se hisser parmi les plus appréciés des consommateurs. D’ailleurs, aujourd’hui encore, sa cote est encore assez élevée.

Le Clio de 5è génération : un changement radical

Dans la série Clio de Renault, la version la plus récente est la Clio 5è génération. Sur l’apparence, cette version emprunte les mêmes caractéristiques que les modèles précédents. La marque au losange a en effet repris une grande partie de l’esthétique des aînés avec une silhouette qui se présente comme une simple évolution d’un relooking. Ce choix, qui est totalement assumé par le constructeur, est une occasion de ne pas choquer une fidèle clientèle avec un excès d’audace. Toujours concernant son apparence extérieure, la Renault Clio V propose une palette de 11 teintes, dont plus de la moitié sont des gris, noirs ou blancs. De plus, un seul coloris est disponible en mode gratuit. Pour le reste, il faut débourser entre 250 et 750 euros pour accéder aux couleurs plus dynamiques.

C’est dans son intérieur que s’est opéré le plus gros changement. En effet, la Clio V est équipée d’un nouveau volant, à l’allure plus sportif, une grande interface multimédia et de nouvelles fonctionnalités modernes. Sortie en 2019, la Clio V est toujours commercialisée à un prix assez cher sur le marché de l’occasion. Toutefois, les experts s’attendent à une grande décote, ce qui rendra ce modèle plus accessible.