Une voiture peut être différenciée par sa marque, son modèle, ses caractéristiques techniques, sa couleur et sa carrosserie. Concernant cette dernière, selon sa femme, elle détermine le type de véhicule que vous achetez. Mais quels sont ses différents types de véhicules disponibles sur le marché ? Vous les découvrirez dans la suite.
Plan de l'article
Les véhicules coupés
De nos jours, cette appellation désigne les véhicules qui ont 4 porte et 4 fenêtres. Le véhicule coupé se caractérise par une hauteur plus basse que celle d’une berline. De nature sportive, certains véhicules coupés sont associés au cabriolet et donne des coupés cabriolets. Le véhicule coupé est aisément reconnaissable à sa carrosserie tricorps. Cela signifie qu’un décrochement est visible au niveau du pare-brise et a la base de la lunette arrière.
A lire également : Pièces auto d'occasion : 4 bonnes raisons de les choisir
Les véhicules berlines
Ce véhicule également dispose d’une carrosserie tricorps comme les coupés. Toutefois, il se distingue par sa structure plus longue et plus allongée qui possède deux rangées de sièges. Ceux-ci permettent de savoir confortablement à l’avant comme à l’arrière du véhicule. La majorité des berlines dispose de 4 portes, mais il en existe des modèles avec uniquement 2. De taille moyenne, c véhicule mesure entre 4 à 5 mettre de long et dispose d’un toit rigide.
Les voitures hayons
Elles ont une carrosserie bicorps. Cela induit que la structure du véhicule ne sépare pas l’espace à bagage des passagers. Le coffre ressemble donc à une niche située dans le compartiment passager et est accessible par une porte arrière. Ce véhicule a 2 où 4 porte pour passagers et une porte supplémentaire pour l’espace bagages.
A lire aussi : Quels éléments considérer lors de l'achat d'une voiture d'occasion ?
Les véhicules break
Les véhicules de ce type sont légers et permettent de transporter des marchandises ou d’avoir assez d’espace pour un voyage en famille. Ils ont une carrosserie bicorps comme les hayons, mais sont beaucoup plus longs. Leurs habitacles peuvent être : transformés et les sièges baisser pour plus d’espaces.
Les véhicules limousines
La limousine est un véhicule à carrosserie tricorps semblable à la berline. Toutefois, sur ce véhicule, la longueur de la partie passagers a été considérablement augmentée. Ceci dans le but de créer un espace conséquent à l’arrière. Dans la plupart des limousines, il y a une cloison qui sépare le conducteur des passagers.
Les véhicules pickup
Ce sont des véhicules souvent utilisés pour le transport des marchandises. Leurs carrosseries disposent d’une plateforme ouverte. À l’avant, vous avez une carabine qui permet d’accueillir les passagers. Généralement, ce type de véhicule est : équipée de 2 ou 4 porte avec une ou deux rangées de sièges passagers.
Les véhicules SUV
Le SUV (Sport Utility Vehicle) est une grande voiture bâtit sur un châssis de carrosserie sur cadre. C’est un véhicule qui dispose d’une grande mobilité. Il peut être utilisé comme berline ou comme véhicule tout terrain. En outre, il dispose d’un grand volume et d’une grande puissance. Ceux-ci permettent de transporter des passagers et de nombreuses marchandises.
Les véhicules crossovers
C’est un véhicule mixte qui combine un SUV et un hayon. C’est un véhicule confortable qui consomme beaucoup moins de carburant qu’un SUV. Ce véhicule a le même type de plateforme qu’une Berline concernant la construction du châssis.
Les véhicules cabriolets
Ce sont des véhicules dotés d’une carrosserie légère avec un toit souple ou rigide et rabattable. C’est un modèle associé à la carrosserie des coupés dans le but de créer un coupé cabriolet. Une petite voiture basse et sportive équipée d’un toit ouvrant.
Il existe encore d’autres types de véhicules dont les minifourgonnettes, les liftbacks, les minibus, les roadsters, les targas.