Voiture électrique : zoom sur la Peugeot e-208

Au 1er janvier 2024, l’État français a lancé une offre permettant d’accéder à la voiture électrique pour 100 euros par mois. Pourquoi ? Pour répondre au projet européen de transition énergétique visant à passer du moteur thermique à l’électrique. En effet, le Parlement européen travaille depuis quelque temps sur une interdiction des véhicules à énergie fossile à l’horizon 2035. Une bonne raison de passer dès maintenant à l’électrique. Nous allons donc voir ensemble les avantages de ce choix.

Un choix écologique et environnemental

Vous l’aurez compris dès les premières lignes de cet article, choisir la toute nouvelle e-208 est d’abord un choix environnemental. La voiture électrique n’émet pas de rejet de gaz à effet de serre. En l’adoptant, on limite donc son impact carbone et on protège la planète. 

A lire aussi : Garage de montage de pneu Nantes : lequel choisir pour répondre à vos besoins spécifiques ?

De plus, et contrairement à une voiture à moteur essence, un véhicule électrique est silencieux. Ainsi, on lutte aussi contre la pollution sonore en ville offrant ainsi aux urbains des conditions de vie plus sereines et plus respirables.

A voir aussi : Comprendre le fonctionnement du schéma de la ligne d'échappement d'une voiture : un guide complet

Un choix technologique

Avec une voiture électrique, vous optez pour un bijou de technologie. Par exemple chez Peugeot vous accédez aux dernières innovations sur de nombreux points avec notamment :

  • le Peugeot i-Cockpit® et son tableau de bord optimisé ;
  • le Peugeot i-Connect® composé de la radio DAB avec un écran tactile 10’’ HD et couleur personnalisable, le Bluetooth®, le Mirror Screen sans fil ;
  • des rétroviseurs extérieurs dégivrants ;
  • des équipements de pointe d’aide à la conduite (GPS intégré, régulateur de vitesse, limitateur de vitesse, caméra de recul, aide au stationnement, etc.).

De manière générale, les constructeurs automobiles font évoluer leurs modèles électriques vers des véhicules de plus en plus confortables tant dans l’habitacle qu’en performance de conduite, ou en termes de sécurité.

Un choix économique

La voiture électrique, certes, a un coût d’achat élevé. Mais celui-ci varie en fonction des modèles puisque la voiture électrique se décline en version citadine, SUV, berline… Il y en a pour tous les goûts. En revanche, quel que soit le modèle visé, il va vous permettre de faire de réelles économies à la pompe à essence. Vous l’avez remarqué, les prix des carburants sont encore à des niveaux élevés et grève le budget du foyer d’une belle part.

Avec un véhicule électrique, cette dépense sera diminuée. Si nous prenons l’exemple d’une voiture citadine, pour une recharge à 80 %, la facture s’élèvera à une trentaine d’euros sur une borne libre-service installée en ville. Et encore, il est même possible de recharger gratuitement pendant que l’on fait ses courses, certaines enseignes de distribution proposent des espaces de rechargement.

Enfin, une voiture électrique demande moins d’entretien que son homologue thermique. Vous aurez ainsi moins souvent besoin de vous rendre au garage.

En résumé, la voiture électrique offre de nombreux avantages. L’inconvénient majeur est son autonomie limitée. Il vous faudra donc prévoir vos longs trajets en fonction des possibilités de charge présentes sur votre route. Mais est-ce réellement un inconvénient puisque le même problème se pose avec une voiture à essence ! Sur un long trajet, vous êtes aussi dans l’obligation de vous arrêter faire le plein.