Comment acheter un ticket de tramway ?

Outre le bus et le métro, le tramway est l’un des moyens de déplacements communs les plus utilisés. Pour l’emprunter, il faut au préalable se munir de son ticket. Afin de faciliter la tâche aux usagers, plus de moyens de distribution sont disponibles. Découvrez-en plus à travers cet article.

La préparation du déplacement

Avant même de chercher à savoir où payer son ticket de tramway, il est important de bien définir son déplacement. Pour cela, plusieurs documents vous seront utiles. Il s’agit entre autres du plan guide du réseau, des fiches horaires, des fiches tarifs et du plan poche. Vous pouvez aussi vous renseigner sur la manière de prendre le tram s’il s’agit de votre premier déplacement à bord du tramway. De façon générale, vous avez une indication de la direction sur les trams et sur les quais. Vous devez faire attention lorsque vous traversez la voie.

A voir aussi : Quelle appli covoiturage ?

En ce qui concerne l’ouverture des portes, plusieurs boutons permettent d’actionner leur ouverture sur les rames. Vous pouvez laisser les voyageurs descendre avant de monter afin de rendre l’accès plus facile. Une fois qu’il y a un bip sonore ou un signal lumineux, il est conseillé de ne plus monter. La validation du ticket se fait cependant à bord. Après cela, vous devez bien garder votre ticket.

Les points de vente de ticket de tramway

Il existe plusieurs types de ticket à la disposition des voyageurs. Avec la numérisation qui fait partie intégrante du quotidien, il est possible d’acheter son ticket de tramway en ligne.

A découvrir également : Quel GPS gratuit sans connexion Internet ?

Les distributeurs automatiques

Au niveau des quais des stations du tramway, vous pouvez retrouver des distributeurs automatiques de tickets de tramway. Si vous n’avez pas pu avoir votre ticket à temps, vous pouvez donc vous en procurer au niveau de ces distributeurs. Par ailleurs, il est possible de faire un abonnement mensuel ou annuel. Cela vous épargne de devoir acheter un ticket à chaque déplacement.

Le ticket t+

Il s’agit d’un ticket qui vous permet de réaliser votre voyage sur l’ensemble des lignes de tramway, les lignes de métro, les lignes RER dans Paris et les lignes de bus d’Île-de-France. Ceci implique qu’il est plus avantageux pour les parisiens et les Franciliens. Il vous offre l’avantage de faire des économies d’environ 25 % lorsque vous achetez un carnet de 10 tickets. Le tarif unitaire est de 1.90 euros. Si vous souhaitez acheter le ticket à bord du tram, il vous coutera 2 euros. Le ticket t+ est disponible dans les points de vente RATP, dans les commerces agrées RATP, dans les guichets du groupe RATP et sur le site officiel de l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris.