Dois-je changer mes pneus par 2 ou par 4 ?

Des problèmes de crevaison surviennent le plus souvent lors de la conduite. Face à une telle situation, il est parfois difficile de savoir avec exactitude le nombre de pneus à changer pour pouvoir bénéficier d’une sécurité optimale. Aussi, le processus de remplacement d’un pneu n’est pas encore très connu.

Changer les pneus par 2

Dans la plupart des cas, le plus recommandé est de procéder au changement des pneus de voiture par 2. Au cours du changement, il faut utiliser la même marque de pneu. Car, la différence d’usure entre les pneus d’un même véhicule est de 5 mm au maximum.

A voir aussi : Découvrez les derniers modèles de voitures, leurs caractéristiques techniques et leurs avantages pour les conducteurs

Pour éviter quelques problèmes de déséquilibre lors de la conduite, les pneus à changer doivent être parfaitement identiques et doivent obligatoirement avoir les mêmes dimensions. Aussi, vous devez placer les deux nouveaux pneus à l’arrière. Cela permettrait d’avoir un équilibre entre les deux essieux.

Véhicules à 4 roues motrices : changer les pneus par 4

Les quatre pneus doivent être changés en même temps lorsqu’il s’agit des voitures à 4 roues motrices comme le Toyota Camry ou la voiture Honda Civic par exemple. Dans ce contexte également, les quatre pneus doivent être strictement identiques. Les dimensions des pneus doivent être les mêmes.

A lire également : Comment bien maîtriser l’embrayage ?

Dans le cas où il y a des déséquilibres d’usures entre les pneus de l’essieu, des problèmes peuvent survenir au niveau du système de transmission du véhicule.  Le différentiel central ainsi que le visco-coupleur  de la voiture peuvent être aussi endommagés. Cependant, avant de procéder à un quelconque changement, il est préférable de se référer au manuel du fabricant du véhicule afin de savoir comment agir de façon précise.

Est-ce possible de changer un seul pneu ?

Il est tout à fait possible de changer un seul pneu en cas de crevaison ou autre problème. Par ailleurs, il faut nécessaire suivre quelques conditions dans ce cas. Tout comme les cas précédents, le pneu à remplacer doit avoir la même dimension et doit être le même modèle que les autres pneus du véhicule. Il doit être de la même catégorie, et les indices de vitesse et de charge devront être identiques. Tant que la différence d’usure ne dépasse pas 5 mm, vous pouvez procéder au changement d’un seul pneu.

Mais il est important de préciser que le changement d’un pneu n’est pas très souvent conseillé. Pour la plupart des professionnels ou garagistes, il est nécessaire de changer au minimum deux pneus en cas de problème. Et ce, même, vous avez eu un seul pneu endommagé. Cela vous permettrait d’être en sécurité.

Méthodes de changement d’un pneu

Il faut suivre plusieurs étapes lors de remplacement d’un pneu de véhicule. Vous devez tout d’abord garer votre voiture en lieu sûr et non sur une autoroute. Arrivé dans un endroit sécurisé, vous devez maintenant allumer vos feux de détresse, puis prenez votre cric, la roue de secours ainsi qu’une clé en croix. L’étape suivante consiste à bien positionner le cric.

Au niveau de cette étape, vous pouvez consulter le manuel d’instruction afin d’avoir des précisions sur comment procéder. Après avoir placé le cric, vous pouvez légèrement soulever la voiture. Il faudra ensuite retirer ou plutôt dévisser les écrous de la roue à l’aide de la clé. Pour ce faire, tournez votre clé dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Soulevez un peu plus la voiture cette fois-ci, sans pour autant déplacer le cric.

Vous pouvez enlever le pneu crevé ou endommagé en retirant l’un après l’autre les écrous. Placez votre roue de secours à la suite de cette opération. À cette étape, il va d’abord falloir revisser les boulons à la main. Ramenez enfin le véhicule au sol, puis resserrez cette fois les boulons avec votre clé et le tour est joué.