Comment coller son assurance sur sa moto ?

De plus en plus se pose la question d’assurance moto. Faut-il l’avoir ? Certainement oui, puisque la réglementation aujourd’hui est telle que vous ne pouvez circuler en toute liberté sans une vignette apposée sur votre moto. S’il en est donc ainsi, la nouvelle question qu’il se pose est de savoir comment coller cette vignette. Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Mettez votre assurance moto sur l’un des endroits visibles de votre moto

En général, une vignette est très simple et pratique à coller. Elle se présente sous la forme d’un autocollant et c’est d’ailleurs pour cette raison que son apposition sur votre engin à deux roues peut vous paraître très simple. Ce qui est effectivement le cas.

A lire aussi : Règlement Support 81 : règles et adhésion au club de motards

La toute première possibilité dont vous disposez pour coller votre assurance sur votre moto est de mettre votre pièce justificative à des endroits clés de votre engin à quatre roues. Il s’agit principalement :

  • de la fourche avant de la moto ;
  • de la bulle ;
  • du garde-boue-avant ;
  • du carnage avant.

Ces différents endroits sur la moto sont choisis à dessein. Il est en effet important que la vignette soit bien visible par les forces de l’ordre.

A lire aussi : Quel scooter 50cc en 2021 ?

Se servir d’une porte-vignette pour apposer son assurance moto

Si vous considérez comme inapproprié de directement coller votre pièce justificative sur votre engin à deux roues, une autre alternative vous est offerte. Comme déjà mentionné, il est important, voire indispensable, que vous circulez avec votre assurance bien visible sur votre engin.

Ainsi, outre les endroits clés ciblés sur la moto pour coller votre vignette, vous pouvez utiliser un porte-vignette. L’utilisation de cet outil confère un caractère esthétique au collage. Il faut dans cette veine, souligner que la plupart des citoyens adhèrent à cette option.

Peut-être parce qu’un porte-vignette est pratique et se colle très souvent sur le guidon. Il est possible de trouver cet équipement sous différentes formes :

  • rouleau ;
  • cylindrique ;
  • carré.

Par ailleurs, vous pouvez également l’avoir en différents motifs, matières et couleurs.

Que faut-il éviter de faire ?

Il est important de prendre en compte certains détails lorsque vous êtes sur le point d’apposer votre pièce justificative. Dans cet élan, évitez d’utiliser des portes-vignettes à barillet. Ces outils ne facilitent pas l’accès direct à votre document justificatif.

Vous savez à présent comment coller votre assurance sur votre moto. Cela devrait être plus ou moins aisé pour vous, puisque vous disposez de diverses possibilités pour le faire. Ne soyez pas négligent ! Comprenez que si vous ne collez pas cette vignette sur votre moto ou si vous le faites mal, vous paierez certainement une amende lors d’un contrôle routier.