Comment bien acheter son quad d’occasion ?

Le quad attire plusieurs personnes. Il est plus stable que les engins à deux roues et remarquable avec ses quatre pneus. Mais pour acheter cet engin, il faut un budget élevé. C’est pour cette raison que la plupart des gens préfèrent les quads d’occasion. Mais comment bien acheter un quad d’occasion ? Éléments de réponse dans cet article.

Bien contrôler la cote du modèle voulu

Lorsque vous voulez un bon quad d’occasion, la première démarche à adopter est de choisir la catégorie et le modèle voulu. Ces deux facteurs permettent de connaître à peu près les prix des modèles équivalents. C’est-à-dire les modèles qui ont les mêmes caractéristiques que sont : le type de transmission, le cylindre la puissance et la catégorie.

Lire également : Comment coller son assurance sur sa moto ?

Repérer les vices de l’engin

Il est important de réaliser quelques petites vérifications pour vous assurer que le quad que vous désirez est en bon état. Les points à contrôler sont :

Les fuites d’huile :

Jetez des coups d’œil sur le moteur pour voir si éventuellement il n’y a pas de taches d’huile. Les tubes des amortisseurs sont également à contrôler et doivent être secs de façon rigoureuse.

A découvrir également : Comment associer deux intercoms ?

Les bruits mécaniques

À chaud comme à froid, vous devez nécessairement écouter les bruits que le moteur émet, surtout au niveau des soupapes et de la chaîne de distribution. Vérifiez que certains de ces bruits à froid disparaissent lorsque le moteur est en température ambiante.

Vérifier la chaîne

Il est important de vérifier l’état de la chaîne du quad que vous envisagez d’acheter. Déjà, lorsqu’elle contient de la graisse, cela montre qu’elle est soignée. Elle ne doit donc pas avoir de points durs et même les dents de la couronne arrière se doivent d’être pointues et droites.  Lorsqu’elles ne le sont pas, changer le kit chaîne sera alors une nécessité.

Contrôler le pot d’échappement

Vérifiez qu’il n’y a pas de rouilles au niveau des tubes et sur les silencieux, car elles sont susceptibles de créer des fissures plus tard. Contrôlez aussi la fumée qui s’échappe du pot d’échappement. Par ailleurs, l’intérieur du pot doit être brun clair. Si ces conditions ne sont pas réunies au niveau du quad, vous devez exiger que le propriétaire envoie l’engin à la réparation.

Vérifier l’état des pneumatiques

La puissance et les aptitudes des quads proviennent en grande partie de leurs pneus. Ce sont généralement des pneus « basse pression » qui ne peuvent pas rouler sur la route où ils fondent. Ils doivent être vérifiés pour vous assurer qu’ils jouent effectivement leur rôle.

Ce sont donc quelques points importants que vous devez contrôler lorsque vous désirez vous offrir un quad d’occasion de qualité.