Lorsque vous prenez des cours de conduite, le moniteur vous le rappellera : pour être un bon conducteur, bien manier le volant ne suffit pas. Il faut également faire bon usage de la boîte de vitesses. Aujourd’hui, tous les véhicules n’ont pas la même boîte de vitesses. Bien que les modèles avec une vitesse manuelle soient encore nombreux, on compte aujourd’hui de plus en plus de véhicules avec des boîtes de vitesses automatiques. Faisons le point sur les différents types de boîte de vitesses qu’on peut rencontrer.
Plan de l'article
La boîte de vitesses manuelle
Sur une voiture à moteur équipé d’une boîte de vitesses manuelle, on peut comparer leur transmission à un grand système d’engrenages avec plusieurs arbres. Ainsi, quand le conducteur appuie sur l’embrayage pour changer de vitesse, plusieurs mécanismes se déclenchent pour produire une marge plus ou moins importante de couple. C’est ce qui permet de stimuler le fonctionnement du moteur.
A découvrir également : Quel cabriolet en 2021 ?
La boîte de vitesse automatique
Quand on dit qu’une voiture est munie d’une boîte auto, sachez que ce n’est pas toujours le même système. On distingue en effet plusieurs types de boîtes de vitesses automatiques dont le modèle convertisseur de couple, le modèle à simple et double embrayage et la boîte de transmission à variations continues.
A découvrir également : Comment conserver votre véhicule en bon état ?
Même si ces boîtes ne fonctionnent pas de la même manière, elles ont un point en commun : la non nécessité de l’intervention du conducteur. Oui, les vitesses changent automatiquement en fonction de la conduite. C’est pour cette raison qu’on dit que les voitures équipées de boîte automatique sont plus faciles à conduire, ce qui est bien le cas, mais cette boîte a une répercussion sur le prix du véhicule. hOpauto vous offre un large choix de voiture avec une boîte de vitesse automatique : trouvez la voiture automatique d’occasion qui convient à votre budget sur son site.
Lorsque vous passez votre permis de conduire, sachez qu’il y a le permis B à embrayage automatique. Vous pouvez le passer au lieu du permis B standard et rassurez-vous : vous pouvez rouler tant bien avec une voiture à boîte automatique qu’une voiture à boîte manuelle. Ce permis B à embrayage automatique est plus facile à passer, car vous n’aurez qu’à faire au moins 13 heures de conduite.
Les boîtes séquentielles
On n’en parle pas assez, mais il y a aussi une troisième catégorie de boîtes de vitesses : la boîte séquentielle. Les voitures équipées de ce type de boîte disposent aussi d’une boîte automatique. Le fonctionnement d’une boîte séquentielle n’est d’ailleurs pas très différent de celle d’une boîte automatique, c’est pour cette raison qu’on les classe à tort parmi les véhicules à boîte auto.
Avec une boîte de vitesses séquentielle, il est impossible de caler et le confort à la conduite ne s’arrête pas là, car le conducteur peut profiter des meilleures sensations lors d’une conduite à vive allure ou encore lors d’un démarrage en côte. Même si la voiture à boîte séquentielle vous séduit, vous devez bien comprendre qu’en cas de panne, c’est l’intégralité du système qu’il faut remplacer, ce qui peut être lourd sur le coût des réparations.