Pièces auto d’occasion : 4 bonnes raisons de les choisir

Vous avez dû remarquer que votre garagiste vous propose des pièces auto d’occasion en même temps que les pièces neuves. Depuis 2018, les garagistes et les professionnels de la réparation et de l’entretien de l’auto sont obligés par la loi de toujours vous présenter ce choix. Quelles sont les raisons qui doivent vous pousser à choisir les pièces d’occasion.

Acheter des pièces auto d’occasion pour faire des économies

L’entretien et la rénovation d’une voiture peuvent coûter excessivement chers dans certains cas. Le prix des pièces détachées neuves en est la principale cause. En optant pour l’achat de pièces auto d’occasion, vous faites moins mal à votre portefeuille. Effectivement, le plus grand intérêt de l’achat de pièces auto d’occasion plutôt que des pièces détachées neuves est leur prix accessible. En faisant ce choix, vous pouvez réduire de manière très significative votre facture.

A découvrir également : Quelle est la plus grande casse auto de France ?

Selon les garagistes et les revendeurs de pièces d’occasion, vous pouvez espérer faire au moins 30% d’économie. Au maximum, vous pouvez faire dans les 70% d’économie en achetant des pièces d’occasion. Les pièces d’occasion sont les plus intéressantes surtout pour les voitures les plus anciennes. Ces dernières doivent effectivement être entretenues de manière plus régulière et on doit souvent y remplacer des pièces mécaniques importantes.

Acheter des pièces auto d’occasion : un acte écologique

Même sur une voiture très ancienne, toutes les pièces auto ne sont pas systématiquement bonnes pour la casse. En optant pour la pièce d’occasion proposée par votre garagiste, vous donnez une deuxième chance à cette pièce qui fonctionne encore parfaitement. Les pièces d’occasion vous permettent de prendre part à la préservation de l’environnement en essayant de limiter au maximum votre impact.

Lire également : Trouver la voiture 7 places idéale pour votre famille

Il est à noter que les pièces d’occasion émises sur le marché sont recyclées pour certaines d’entre elles. En faisant tourner le marché de l’occasion on évite de puiser encore plus dans les ressources naturelles. La fabrication d’une nouvelle pièce auto coûte également plus en termes d’énergie. En recyclant des pièces d’occasion qui peuvent l’être, on prend part à la limitation de l’épuisement de toutes ces ressources, mais à également à la pollution que la fabrication de ces pièces engendre.

De nombreuses pièces auto d’occasion sont disponible

Que vous soyez en train de remettre à neuf une ancienne voiture ou en train d’entretenir un modèle plus récent, vous ne risquez pas de manquer de pièces. Effectivement, comme votre garagiste est dans l’obligation de vous proposer des pièces neuves en même temps que des pièces d’occasion, vous ne manquerez pas de choix. Par ailleurs, avec le boom du marché des pièces auto d’occasion, vous pouvez également trouver différentes catégories de pièces auto auprès de différents vendeurs.

Des pièces d’occasion, vous pouvez en trouver chez votre garagiste, mais de plus en plus de revendeurs de pièces d’occasion existent. Ils sont nombreux à proposer des pièces auto d’occasion en ligne. Vous pouvez également en trouver chez les concessionnaires en pièces de voitures d’occasion. Néanmoins, les plus grands fournisseurs de pièces auto reconditionnées restent les casses ou les centres de traitement de véhicules hors d’usage.

Trouver des pièces de haute qualité en occasion

De nombreux propriétaires de voitures hésitent encore à acheter des pièces détachées d’occasion par peur de se retrouver avec des pièces de piètre qualité. On peut également se soucier de la fiabilité de ces pièces et de la sécurité de leur usage. Une pièce auto d’occasion fonctionne-t-elle de la même manière qu’une pièce neuve ? Cette pièce sera-t-elle aussi durable qu’une pièce neuve ? Tant de questions vous traversent l’esprit. La réponse est oui, ces pièces sont fiables.

Les pièces auto d’occasion sont pour la plupart des pièces reconditionnées. Avant d’être remises sur le marché, ces pièces doivent être inspectées avant d’être validées pour la revente. Les pièces pouvant être réutilisées peuvent également passer par le reconditionnement. A noter que ces pièces ne proviennent pas forcément de voitures anciennes et obsolètes. Certaines pièces sont en parfait état car elles sont issues de voitures récentes ayant fait un accident.