Où puis-je utiliser mon abonnement Navigo à Paris ?

Vous êtes en visite en France et il ne vous reste plus que quelques jours de vacances ? Ou vous souhaitez mettre à profit un week-end pour visiter la ville à la Tour Eiffel ? Il existe un forfait spécial Navigo Paris Visite que vous pouvez acheter pour faire le tour de la ville en trajets illimités pour une durée bien précise.

En fonction des zones que vous souhaitez visiter, il sera possible de se déplacer via le métro, en train, en bus ou en tramway. Parcourez ce billet pour savoir davantage sur l’utilisation du Pass Navigo.

A lire également : Mini van aménagé 2 places : astuces et conseils pour choisir et aménager

Présentation des zones de la métropole parisienne couvertes par le pass Navigo

Accédez au métro et au RER avec votre abonnement Navigo

Votre pass Navigo acheté dans l’un des ponts de vente agréés de la ville de Paris (via internet, à la CDG ou encore auprès des gares) vous permet d’accéder à différents endroits de la ville de Paris et de ses environs. Vous pourrez ainsi avoir accès à l’ensemble du réseau de métro de Paris ; à l’ensemble du réseau de Tramway de la ville de Paris ; à tout le réseau de bus de nuit de Noctilien ; à l’’ensemble du système RER de la ville de Paris et à tout le réseau de bus de la RATP.

Accédez aux gares de bus/train/tramway

Vous aurez aussi un accès illimité et dans la limite de la validité de votre forfait Navigo à l’ensemble du système ferroviaire dans les zones 1 à 5 (pour rappel, les zones 1 à 3 correspondent au centre de la ville de Paris ainsi que les localités les plus proches, tandis que les zones 4 et 5 représentent les villes les plus éloignés du centre) ; à l’ensemble du réseau de transport dans les zones numérotées de 1 à 5 hormis le train Orlyval ; à la zone comprenant l’aéroport CDG situé dans la zone 5 ; à toute la zone couvrant l’aéroport d’ORY situé à Orly dans la zone 4 à l’aide du bus Denfert Rochereau à Orly bus ou le métro 7 ou encore le Tram 7 (à l’exception du train Orlyval à partir de la gare RER B Anthony) ainsi qu’à la région du Château de Versailles située dans la zone 4.

A lire aussi : Des idées passionnantes pour vos lecteurs dans la catégorie Transport

Où puis-je utiliser mon abonnement Navigo à Paris

Numérotation et répartition des zones

En ce qui concerne la numérotation des zones dans la région d’Ile-de-France, le zonage se caractérise par une série de zones concentriques qui s’éloignent toujours plus de la métropole parisienne (qui représente la zone numéro 1). Ainsi, plus la gare ciblée est éloignée du centre de Paris, plus le numéro qui lui sera attribué sera élevé.

Les numéros ainsi attribués vont de 1 à 5 et couvrent l’ensemble de la région d’Ile de France située autour de la ville de Paris. Ce zonage impacte directement le système de tarification mis en place par la compagnie de transit Navigo. Veillez-vous rapprocher des différents points de vente pour avoir une idée du prix que vous devez payer pour avoir un abonnement Navigo dans la ville de Paris.

Utilisation de votre abonnement Paris Visite Navigo

Une fois que vous avez souscrit à votre abonnement Navigo, vous allez devoir l’utiliser aux portes du RER et du métro à l’entrée des gares de bus et de tramways de la métropole parisienne ainsi que dans les gares des trains Transilien.

L’abonnement Navigo est utilisé pour n’importe quel moyen de transport dans la ville de Paris. Il peut s’agir du métro, du train, du bus et du tramway. Cet abonnement de transport vous donne accès à tous ces services dans la région parisienne, notamment : les 16 lignes du métro de Paris; les 5 lignes du train de banlieue RER; les trains de banlieue Transilien (8 lignes) ; les tramways (10 lignes) ainsi que les bus urbains RATP, Optile ou Noctilien.

La seule exception du forfait Navigo concerne le train Orlyval qui assure la liaison entre terminal aéroportuaire d’Orly et le gare RER B. Pour avoir plus de détails sur la couverture offerte par le pass Navigo dans la ville Paris ainsi que dans la région d’Ile de France, vous pouvez consulter la carte de transit de la ville de Paris qui est disponible en ligne sur la plupart des sites dédiés aux offres dans le domaine du transport urbain et interurbain en France.

Les différents types de forfaits Navigo disponibles

Il existe différents types de forfaits Navigo disponibles pour les voyageurs, en fonction de leur usage et de la durée de leurs trajets. Le tarif du Pass Navigo est très variable, il dépend notamment de l’âge et du profil du titulaire, ainsi que de la zone d’utilisation.

Le Pass Jeunes Week-end est destiné aux usagers âgés entre 4 et 26 ans qui souhaitent utiliser les transports en commun le week-end dans toute l’Île-de-France. Cette carte prépayée offre une réduction allant jusqu’à 50 % sur tous les modes de transport proposés par la RATP, la SNCF (Transilien), Optile ou encore Noctilien.

Pour un usage régulier, vous pouvez opter pour le Pass Navigo Mois, qui donne accès à tous les moyens de transport en commun dans Paris intra-muros et dans toute la région Île-de-France pendant un mois entier. En choisissant cette option, vous bénéficierez aussi d’une réduction pouvant aller jusqu’à 75 % sur vos déplacements éloignés grâce aux tarifs réduits Transilien, TGV Max ou TER Illico Liberté Jeune.

Si vous ne souhaitez pas souscrire à une formule mensuelle, mais plutôt semi-hebdomadaire, alors optez pour le Pass Hebdo Navigo, qui permet d’accéder au réseau métropolitain parisien pendant sept jours consécutifs, y compris lors des weekends.

On peut donc constater que ces différentes offres constituent une réponse variée aux besoins des utilisateurs potentiels du réseau francilien.

Les avantages de l’utilisation de l’application mobile Navigo pour gérer son abonnement

En plus des différentes formules d’abonnement Navigo disponibles, la RATP propose aussi une application mobile dédiée : Navigo Lab. Cette dernière permet de gérer facilement son abonnement et offre de nombreux avantages aux voyageurs.

Grâce à l’application, il est possible d’acheter ou recharger son forfait en ligne directement depuis son smartphone, sans avoir besoin de se rendre dans un point de vente physique. Cela représente un gain de temps considérable pour les usagers qui peuvent ainsi éviter les files d’attente souvent longues aux guichets.

L’application Navigo Lab permet aussi d’accéder à toutes ses informations personnelles liées à l’utilisation du réseau francilien. Les utilisateurs ont ainsi accès en temps réel au solde disponible sur leur carte Pass Navigo et peuvent suivre l’historique complet des transactions effectuées avec celle-ci. Ils peuvent même déclarer rapidement et simplement tout incident rencontré pendant leur trajet.

Navigo Lab propose aussi plusieurs services gratuits tels que la consultation des horaires en temps réel, le calculateur d’itinéraire ou encore la possibilité de recevoir des alertes trafic instantanées pour être informé(e) en cas de perturbations sur votre parcours quotidien. L’appli intègre même les plans détaillés du métro parisien afin que chaque utilisateur puisse planifier ses itinéraires très précisément.

Notons qu’il est possible de créer différents profils dans l’application pour gérer plusieurs abonnements simultanément (par exemple pour toute sa famille). L’application mobile Navigo Lab offre une solution pratique et efficace pour gérer son abonnement en toute simplicité et profiter au mieux du réseau de transports francilien.