Savoir distinguer un SUV d’un 4×4

Souvent confondus, les SUV et les 4×4 semblent similaires, notamment avec leur gros gabarit ! La principale différence entre ces véhicules réside dans leur utilisation. Pour grimper une montagne, mieux vaut choisir un Land Cruiser de Toyota plutôt qu’un Audi Q7. Voici plus détails sur ces distinctions.

Tout savoir sur le 4×4

Aussi appelés véhicules tout terrain, les 4×4 sont destinés à rouler sur des terrains dits « hors route » ou « non praticables ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un véhicule avec 4 roues motrices. Cela signifie que le véhicule assure une transmission intégrale permanente, où ses 4 roues sont entraînées par le moteur. En outre, un 4×4 peut passer à seulement 2 roues motrices au besoin. Si ces 2 roues sont à l’avant du véhicule, on dit qu’elles sont à traction. Inversement, si elles sont à l’arrière, elles sont à propulsion. A noter que ces 4 roues motrices rendent le 4×4 plus lourds et donc plus consommateur de carburant que les voitures classiques. Par ailleurs, grâce à l’essieu débrayable, il est plus facile de passer au mode 2 roues motrices et de limiter la consommation de carburant.

A découvrir également : La Renault Clio, un incontournable du marché français

Les 4×4 disposent également d’un système de blocage de différentiel, qui permet de faire tourner les roues à différentes vitesses. Par exemple, sur un chemin embourbé, les roues glisseront plus vite, tandis que sur la terre sèche, elles auront une vitesse plus faible. Cette répartition assure un dégagement plus rapide. De même, les roues extérieures vont plus vite dans les virages que les roues intérieures. En outre, un différentiel central assure une répartition de la différence de puissance, entre l’arrière et l’avant.

A voir aussi : Désactivation facile du tpms.

Tout savoir sur les SUV

Ces dernières années, l’engouement vers les SUV est palpable, surtout dans les salons automobiles. Mais qu’est-ce qu’un SUV exactement ? Sport Utility Vehicule ou de traduction littérale voiture sportive et utile, le SUV est un véhicule à 4 ou 2 roues motrices, appuyées par un confort digne d’une berline. Les SUV sont des 4×4 urbains, des véhicules exclusivement urbains. En effet, là réside toute la différence entre un SUV et un 4×4. Les SUV ne sont pas conçus pour rouler sur des sentiers non praticables, sur des sentiers de la forêt ou sur des chemins très raides et caillouteux.

Sur la route, les SUV se révèlent être des voitures très sûres avec leurs 4 roues motrices, qui assurent une excellente adhérence. En outre, les passagers bénéficient d’un grand confort grâce à un large volume d’espace intérieur. D’ailleurs, cette musculature permet à ces véhicules de tracter de grosses charges, ce qui fait qu’ils sont l’idéal pour partir en vacances en famille. Enfin, l’autre principale différence entre un SUV et un 4×4 réside dans le design. En effet, les SUV embarquent des lignes plus fines, plus gracieuses et plus arrondies. Tandis que les 4×4 arborent des formes plus carrées, imposantes et hautes. Enfin, il est possible d’équiper son SUV d’une boîte courte. Par ailleurs, il est nécessaire d’en faire une demande, car il ne s’agit pas d’un élément courant.

Les différences entre un SUV et un 4×4

Les différenciations entre un SUV et un 4×4 sont multiples. La structure des véhicules diffère grandement. Les SUV sont construits sur une plateforme de voiture traditionnelle, tandis que les 4×4 reposent souvent sur une structure de châssis plus robuste et solide. Cela impacte directement les performances de conduite : le SUV offre une expérience plus proche de celle d’une berline avec sa tenue de route précise et son comportement routier agréable, tandis que le 4×4 est conçu pour affronter les terrains difficiles grâce à ses systèmes sophistiqués tels que la répartition électronique du couple ou encore l’aide à la descente.

Une autre distinction essentielle réside dans les capacités hors route des deux types de véhicules. Alors que le SUV peut s’aventurer hors des sentiers battus avec ses capacités tout-terrain modérées, il n’est pas recommandé pour faire face à des conditions extrêmes telles que des chemins boueux ou rocheux abrupts. En revanche, le 4×4 est spécialement conçu pour affronter ces défis grâce à sa garde au sol plus élevée, ses angles d’approche et de départ généreux ainsi qu’à son système quatre roues motrices.

Quel véhicule choisir : SUV ou 4×4 ?

Lorsqu’il s’agit de choisir entre un SUV et un 4×4, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Il faut déterminer l’utilisation principale du véhicule. Si vous avez besoin d’un véhicule polyvalent pour une utilisation quotidienne sur route avec la possibilité occasionnelle de sortir des sentiers battus, le SUV peut être un choix judicieux. Sa conduite agréable sur les routes goudronnées et son allure plus urbaine en font une option attrayante pour ceux qui cherchent à concilier confort et praticité.

Si votre objectif principal est de partir à l’aventure hors des sentiers battus régulièrement ou si vous vivez dans une région où les conditions routières sont souvent difficiles (neige abondante, chemins boueux), alors le 4×4 pourrait être plus adapté à vos besoins. Grâce à sa robustesse et ses capacités tout-terrain avancées, il sera capable de faire face aux défis que vous rencontrerez sur votre chemin.

Un autre point important à considérer lors du choix entre un SUV ou un 4×4 est le budget. En général, les SUV ont tendance à être moins chers que les 4×4 en raison des coûts de fabrication inférieurs liés à leur structure basée sur une plateforme automobile standard. Ils consomment généralement moins de carburant, ce qui peut représenter des économies significatives sur le long terme.

N’oublions pas l’esthétique ! Certains préfèrent l’apparence imposante d’un 4×4 avec ses lignes anguleuses, tandis que d’autres sont séduits par le design plus élégant et dynamique des SUV. Le choix est donc aussi une question de goût personnel.