Savoir distinguer un SUV d’un 4×4

Souvent confondus, les SUV et les 4×4 semblent similaires, notamment avec leur gros gabarit ! La principale différence entre ces véhicules réside dans leur utilisation. Pour grimper une montagne, mieux vaut choisir un Land Cruiser de Toyota plutôt qu’un Audi Q7. Voici plus détails sur ces distinctions.

Tout savoir sur le 4×4

Aussi appelés véhicules tout terrain, les 4×4 sont destinés à rouler sur des terrains dits « hors route » ou « non praticables ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un véhicule avec 4 roues motrices. Cela signifie que le véhicule assure une transmission intégrale permanente, où ses 4 roues sont entraînées par le moteur. En outre, un 4×4 peut passer à seulement 2 roues motrices au besoin. Si ces 2 roues sont à l’avant du véhicule, on dit qu’elles sont à traction. Inversement, si elles sont à l’arrière, elles sont à propulsion. A noter que ces 4 roues motrices rendent le 4×4 plus lourds et donc plus consommateur de carburant que les voitures classiques. Par ailleurs, grâce à l’essieu débrayable, il est plus facile de passer au mode 2 roues motrices et de limiter la consommation de carburant.

Lire également : Rayures sur une voiture : comment les enlever et les atténuer ?

Les 4×4 disposent également d’un système de blocage de différentiel, qui permet de faire tourner les roues à différentes vitesses. Par exemple, sur un chemin embourbé, les roues glisseront plus vite, tandis que sur la terre sèche, elles auront une vitesse plus faible. Cette répartition assure un dégagement plus rapide. De même, les roues extérieures vont plus vite dans les virages que les roues intérieures. En outre, un différentiel central assure une répartition de la différence de puissance, entre l’arrière et l’avant.

A découvrir également : Guide D'achat De Voitures D'occasion

Tout savoir sur les SUV

Ces dernières années, l’engouement vers les SUV est palpable, surtout dans les salons automobiles. Mais qu’est-ce qu’un SUV exactement ? Sport Utility Vehicule ou de traduction littérale voiture sportive et utile, le SUV est un véhicule à 4 ou 2 roues motrices, appuyées par un confort digne d’une berline. Les SUV sont des 4×4 urbains, des véhicules exclusivement urbains. En effet, là réside toute la différence entre un SUV et un 4×4. Les SUV ne sont pas conçus pour rouler sur des sentiers non praticables, sur des sentiers de la forêt ou sur des chemins très raides et caillouteux.

Sur la route, les SUV se révèlent être des voitures très sûres avec leurs 4 roues motrices, qui assurent une excellente adhérence. En outre, les passagers bénéficient d’un grand confort grâce à un large volume d’espace intérieur. D’ailleurs, cette musculature permet à ces véhicules de tracter de grosses charges, ce qui fait qu’ils sont l’idéal pour partir en vacances en famille. Enfin, l’autre principale différence entre un SUV et un 4×4 réside dans le design. En effet, les SUV embarquent des lignes plus fines, plus gracieuses et plus arrondies. Tandis que les 4×4 arborent des formes plus carrées, imposantes et hautes. Enfin, il est possible d’équiper son SUV d’une boîte courte. Par ailleurs, il est nécessaire d’en faire une demande, car il ne s’agit pas d’un élément courant.