Est-il obligatoire de coller la vignette d’assurance ?

Lorsque vous avez un moyen de transport motorisé, vous êtes tenu de l’assurer. Lorsque vous effectuez les démarches auprès de votre assureur, celui-ci vous délivrera dans un délai de 15 jours une vignette à coller. Mais est-ce obligatoire de coller cette vignette d’assurance ? Explications !

Coller la vignette d’assurance est obligatoire

La vignette d’assurance est un papier autocollant que vous recevez avec votre contrat d’assurance. Elle sert de justificatif ou de preuve pour attester de votre assurance. Ce n’est donc pas une pièce de trop ou d’ornement. Encore appelée papillon vert ou certificat d’assurance détachable, cette étiquette est à coller obligatoirement. Cela facilite les contrôles pour les forces de l’ordre.

A découvrir également : Location de voiture pour les 18-21 ans : comment choisir la bonne assurance

En pratique, la vignette comporte toutes les informations nécessaires pour un parfait contrôle de l’assurance de votre voiture ou moto. Elle doit renseigner sur le nom de l’assureur ainsi que sur les dates de début et d’expiration de l’assurance. Elle informe aussi sur le numéro d’immatriculation ou le numéro du moteur afin de limiter les cas de fraude. L’autre information que vous trouverez sur ce document est le numéro de votre contrat d’assurance.

Où coller la vignette d’assurance ?

Afin de permettre réellement la lisibilité de toutes les informations qu’elle comporte, la vignette se doit d’être collée d’une manière bien précise. Elle doit être placée à l’avant et demeurée consultable même en l’absence du conducteur du véhicule assuré. Pour cela, elle s’appose sur le pare-brise pour ceux qui possèdent un véhicule. C’est la seule vignette qui doit obligatoirement figurer sur votre pare-brise. Elle n’est pas difficile à poser puisqu’elle est détachable et de forme carrée.

A lire en complément : Que faire en cas d'accident de voiture : conseils pour gérer votre assurance

Pour un véhicule ou un utilitaire, la vignette se positionne dans l’angle inférieur droit du pare-brise. Une pochette de vignette vous est fournie par l’assureur pour faciliter l’affichage de l’assurance. Pour être protégée des intempéries, la vignette se place à l’intérieur du véhicule. Si vous possédez plutôt une moto, vous devez coller la vignette au niveau de la fourche avant, du garde-boue avant, de la bulle ou du carénage avant.

Les amendes possibles lorsque la vignette n’est pas collée

Coller la vignette étant obligatoire, toute personne s’opposant à une telle réglementation s’expose à la rigueur de la loi. Il est question dans ce cas d’une non-apposition du certificat d’assurance. Si votre comportement est qualifié comme tel, vous êtes passible d’une contravention de deuxième classe.

Ladite contravention prévoit le paiement d’une amende forfaitaire de 35 euros si votre vignette n’est pas placée à l’endroit prévu. Vous pourriez également payer une amende minorée de 22 euros. L’amende peut être majorée à 75 euros. L’autre certitude est que la contravention ne vous fera pas retirer des points de votre permis. Cependant, si vous ne présentez pas le certificat d’assurance dans un délai de 5 jours au commissariat, vous paierez plutôt 135 euros.